Connaissez-vous les onigiris, le snack japonais par excellence ? Ce sont ces petits sandwichs japonais faits d’une boulette de riz, dans laquelle on ajoute une garniture composée de poisson, de légumes ou d’autres ingrédients selon l’envie du moment. Ils sont généralement enveloppés d’une algue nori, la même avec laquelle on enroule les makis.
On s’est amusé à en préparer en famille, mais ça prend les bons outils ! On a utilisé un moule triangulaire qui facilite grandement la confection. Il faut absolument utiliser un riz collant à sushi, comme le riz Calrose. Et ensuite, vous y mettez ce qui vous plait, tant que ça entre dans le moule ! On prépare tous les ingrédients coupés, et chacun fait ses onigiris à son goût, un peu comme les bols de poke.
C’est une recette qui n’en est pas vraiment une, mais je vous donne ma recette chouchou au saumon, avec un bar à garniture bien garni, et une mayonnaise assaisonnée savoureuse! Faites une peu plus de sauce pour pouvoir tremper chaque bouchée.
Quel sera votre onigiri de rêve ?

Onigiris au saumon bien garnis
Equipment
- 1 moule à onigiri de 8 cm
Ingredients
Riz
- 500 ml de riz Calrose sec
- 500 ml d'eau
Assaisonnement pour le riz
- 60 ml de vinaigre de riz
- 15 ml de sucre
- 2,5 ml de sel
Sauce
- 125 ml de mayonnaise
- 15 ml de sirop d'érable ou de miel
- 10 ml de sauce soya réduite en sel
- 5 ml de sauce sriracha (ou plus !!!)
- 2,5 ml d’huile de sésame grillé (ou plus!!!)
Garnitures
- 250 g de saumon cuit (ou crevettes nordiques)
- Concombre anglais tranché en demi-rondelles minces
- Oignons verts hachés
- Poivrons rouges en petits dés
- Avocat en tranches fines
- Coriandre fraiche hachée
Montage
- 8-10 Feuilles de nori
Instructions
Pour le riz
- Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Bien égoutter.
- Dans une casserole, porter à ébullition le riz et l’eau. Couvrir et cuire à feu doux de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert.
- Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel pour les dissoudre. Verser dans le riz cuit et mélanger délicatement. Laisser tiédir.
Pour la sauce
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Pour le montage de l'onigiri
- Avec les mains légèrement mouillées, mettre un peu de riz au fond du moule à onigiri et l’aplatir avec le presse-onigiri. Ajouter un peu de riz sur les rebords du moule.
- Déposer un peu de saumon au centre. Ajouter les autres garnitures et un peu de sauce. Ajouter d’autre riz sur la garniture pour l’emprisonner. Presser à nouveau.
- Démouler l’onigiri et le déposer au centre d’une feuille de nori. Replier la feuille de nori et la rabattre sur les côtés pour recouvrir presque tout l’onigiri.
- Répéter avec le reste des ingrédients.
- Servir aussitôt ou conserver au réfrigérateur dans un plat hermétique jusqu’au lendemain.