Les barres tendres du commerce sont souvent beaucoup trop sucrées. On aime leur côté pratique, elles sont déjà emballées, mais on peut faire mieux en prenant quelques minutes pour combiner des ingrédients de qualité pour obtenir des barres tendres maison.
Je voulais créer une recette de barres tendres qui soient nourrissantes et qui ne s’émiettent pas. Le défi est d’avoir un goût juste assez sucré, avec le moins de sucre ajouté possible. J’ai décidé d’utiliser les dattes pour leur goût sucré et leur côté collant qui permet de lier l’avoine et les autres ingrédients. Et pour que le résultat soit agréable en bouche et que l’apport en protéines soit plus élevé, j’ai ajouté du beurre d’amande en plus des amandes et des graines de citrouille. Ajoutez à cela un peu de cerises séchées et quelques pépites de chocolat, et le résultat est parfait. Parole de tous les goûteurs qui ont testé la recette !
À vous de jouer pour varier les noix et les fruits séchés, et obtenir une nouvelle version de barres tendres à chaque fois. Et vous avez aussi le choix de les tailler selon le format que vous désirez.
Barres tendres aux amandes et dattes
Ingrédients
- 320 g 350 ml ou 1 1/2 tasse ou environ 16 dattes Medjool, dénoyautées (important pour la texture, si dattes régulières, voir la note)
- 125 ml 1/2 tasse d'amandes grillées
- 60 ml 1/4 de tasse de cerises séchées
- 125 ml 1/2 tasse de graines de citrouille
- 250 ml 1 tasse de flocons d'avoine
- 60 ml 1/4 de tasse de pépites de chocolat noir
- 45 ml 3 c. à soupe de beurre d’amande naturel (ou beurre d'arachide naturel)
Instructions
- Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin en laissant dépasser 2 côtés. Le moule ne doit pas être plus grand, sinon les barres seront trop minces pour être taillées sans se briser.
- Dans le bol du robot culinaire, placer les dattes, les amandes et les cerises. Pulser quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et commence à s’agglomérer.
- Ajouter le reste des ingrédients et pulser encore quelques secondes, jusqu'à ce que le mélange forme une boule quand on le presse dans la main. S'il est trop granuleux et ne colle pas, ajouter du beurre d’amande jusqu'à l'obtention d'un mélange collant.
- Retirer la pâte du bol du robot et la déposer dans le moule uniformément.
- Presser fermement le mélange dans le moule avec les mains ou une spatule.
- Réfrigérer 1 à 2 heures.
- Tailler les barres de la grosseur désirée.
- Conserver au réfrigérateur ou congeler.
Notes
Les cerises séchées peuvent être remplacées par des canneberges ou des raisins secs.
Le beurre d'amande naturel peut être remplacé par du beurre d'arachide ou d'autres noix.
Les amandes et les graines de citrouille peuvent être remplacées par d'autres noix (pacanes, noisettes, noix de Grenoble) et des graines de tournesol.
Variantes: ajouter 5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange ou mettre un peu de cannelle.
Conservation: au moins 2 semaines au réfrigérateur. Se congèle.
Est-ce de l’avoine a cuisson rapide ?
Merci Marie-Ève pour votre question! Oui, j’ai testé la recette avec des flocons d’avoine à cuisson rapide. Ils sont plus fins que les flocons réguliers ou à l’ancienne et collent bien à l’intérieur du mélange pour que les barres ne s’émiettent pas. Toutefois, je croirais que l’utilisation de flocons d’avoine à l’ancienne fonctionnerait, si on les broie un peu plus longtemps avec le robot culinaire. Mais je ne l’ai pas testé. Laissez-moi savoir si vous l’essayez avec des flocons d’avoine réguliers!
D’accord, je l’ai fait avec des flocons d’avoine à cuisson rapide. J’ai mis du beurre d’arachide naturel au lieu du beurre d’amande. J’ai aussi mis des canneberges séchées au lieu des cerises. C’est tellement bon 😀 Merci pour la recette. Moi mon mélange colle super bien. Je mets 3 cuillères à soupe de beurre d’arachide.
Merci Marie-Ève pour vos commentaires sur votre réussite! Vos suggestions sont vraiment intéressantes 🙂
J’ai fait la recette sauf qu’ils ne se tiennent pas du tout. Ils s’emmiettent sans se tenir pourtant je n’ai pas oublier aucun ingrédient. Qu’est ce que je vais faire, je pensais ajouter du sirop de maïs ou du sirop d’érable??
Bonjour Jacinthe, je suis surprise que le mélange ne se tienne pas car plusieurs personnes m’ont confirmé que ça fonctionne. Peut-être que vos dattes étaient un peu plus sèches? Je vous suggère d’ajouter du beurre d’amandes ou plus de dattes pour que le mélange soit plus adhérent. J’espère que ceci vous aidera. Merci pour le commentaire!
Même chose pour moi, tout semblait ok jusqu’au moment où j’ai coupé. Tout se defaisait.
Bonjour monsieur Nault, je suis déçue pour vous que le mélange n’ait pas tenu pour la découpe. Avez-vous utilisé des dattes Medjool comme la recette le spécifie? Elles sont plus humides que les dattes régulières et contribuent à la tenue du mélange. Avec les dattes régulières, il faut mettre un peu plus de beurre d’amande. Donnez-moi des nouvelles si vous la réessayez. Merci pour votre message 🙂
Merci elles sont très bonne
Merci Carole!
Commentaire *Merci Isabelle pour cette superbe recette! C’est la 2ème fois que je la réalise et elle est parfaite. pour ma part elles sont très bien agglomérées. Ma fille est ravie à l’heure du gouter 🙂
Oh! Merci pour le suivi! J’en suis très heureuse 🙂 Ça me rassure aussi de voir que la recette fonctionne pour quelqu’un, même si je l’ai testée plusieurs fois avant de la mettre en ligne. Quand quelqu’un ne réussit pas, je me demande toujours si j’ai bien rédigé les instructions. Merci encore!