Les barres tendres du commerce sont souvent beaucoup trop sucrées. On aime leur côté pratique, elles sont déjà emballées, mais on peut faire mieux en prenant quelques minutes pour combiner des ingrédients de qualité pour obtenir des barres tendres maison.

Je voulais créer une recette de barres tendres qui soient nourrissantes et qui ne s’émiettent pas. Le défi est d’avoir un goût juste assez sucré, avec le moins de sucre ajouté possible. J’ai décidé d’utiliser les dattes pour leur goût sucré et leur côté collant qui permet de lier l’avoine et les autres ingrédients. Et pour que le résultat soit agréable en bouche et que l’apport en protéines soit plus élevé, j’ai ajouté du beurre d’amande en plus des amandes et des graines de citrouille. Ajoutez à cela un peu de cerises séchées et quelques pépites de chocolat, et le résultat est parfait. Parole de tous les goûteurs qui ont testé la recette !

À vous de jouer pour varier les noix et les fruits séchés, et obtenir une nouvelle version de barres tendres à chaque fois. Et vous avez aussi le choix de les tailler selon le format que vous désirez.

Barres tendres aux amandes et dattes
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Caractéristiques: Simple et rapide, Économique, Végétarien
Catégorie: Collations, Desserts
Rendement: Environ 12 barres
Ingrédients
  • 320 g (350 ml ou 1½ tasse) ou environ 16 dattes Medjool, dénoyautées
  • 125 ml (1/2 tasse) d'amandes grillées
  • 60 ml (1/4 de tasse) de cerises séchées
  • 125 ml (1/2 tasse) de graines de citrouille
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine
  • 60 ml (1/4 de tasse) de pépites de chocolat noir
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’amande naturel
Préparation
  1. Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin en laissant dépasser 2 côtés. Le moule ne doit pas être plus grand, sinon les barres seront trop minces pour être taillées sans se briser.
  2. Dans le bol du robot culinaire, placer les dattes, les amandes et les cerises. Pulser quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et commence à s’agglomérer.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et pulser encore quelques secondes, jusqu'à ce que le mélange forme une boule quand on le presse dans la main. S'il est trop granuleux et ne colle pas, ajouter du beurre d’amande jusqu'à l'obtention d'un mélange collant.
  4. Retirer la pâte du bol du robot et la déposer dans le moule uniformément.
  5. Presser fermement le mélange dans le moule avec les mains ou une spatule.
  6. Réfrigérer 1 à 2 heures.
  7. Tailler les barres de la grosseur désirée.
  8. Conserver au réfrigérateur ou congeler.
Notes
Si vous n'avez pas de grosses dattes comme les Medjool, vous pouvez utiliser un équivalent d'environ 35 dattes régulières dénoyautées. Ceci correspond aussi à 320 g de dattes ou 350 ml (1 ½ tasse) de dattes tassées. Avec les dattes régulières, vous devrez probablement ajouter plus de beurre d'amande, soit environ 80 ml ou ⅓ de tasse au total.
Les cerises séchées peuvent être remplacées par des canneberges ou des raisins secs.
Le beurre d'amande naturel peut être remplacé par du beurre d'arachide ou d'autres noix.
Les amandes et les graines de citrouille peuvent être remplacées par d'autres noix (pacanes, noisettes, noix de Grenoble) et des graines de tournesol.
Variantes: ajouter 5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange ou mettre un peu de cannelle.
Conservation: au moins 2 semaines au réfrigérateur. Se congèle.

 

Isabelle Côté Nutritionniste

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE!

Ne manquez rien des actualités! Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mes articles et recettes directement dans votre boite courriel.

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je vous ai envoyé. N'oubliez pas de vérifier vos indésirables et d'ajouter info@isabellecotenutritionniste.com à votre carnet d'adresses!

Pin It on Pinterest