Vous hésitez encore à intégrer les légumineuses à votre alimentation? Cette recette est parfaite pour les apprivoiser puisqu’elles sont réduites en purée et mélangées au poulet haché. La texture des boulettes est moelleuse et les saveurs sont délicates, ce qui fait qu’on peut les combiner avec une variété d’autres aliments. La cuisson au four exige moins de matières grasses et de manipulation que la cuisson à la poêle.

J’aime en avoir en réserve au congélateur pour ajouter aux lunchs et repas lorsque je manque de temps pour cuisiner. Je sors la quantité que j’ai besoin et hop!, je transforme une simple soupe en un repas nourrissant.

Ces boulettes sont polyvalentes et peuvent être servies avec votre sauce tomate préférée sur des pâtes, combinées avec du riz et des légumes colorés, ajoutées à une soupe pour en faire un repas ou les servir simplement en apéritif avec une trempette.

Boulettes de poulet et haricots blancs
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Caractéristiques: Économique, Simple et rapide
Catégorie: Viandes et volailles, Protéines végétales
Rendement: 40-45 boulettes
Ingrédients
  • 900 g (2 livres) de poulet (ou dinde), haché
  • 500 ml (2 tasses) de haricots blancs cuits (1 boite de conserve de 540 ml, rincé et égoutté)
  • 250 ml (1 tasse) de chapelure
  • 60 ml (1/4 tasse) de persil frais haché (ou 30 ml de persil séché)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de ketchup
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 10 ml (2 c. à thé) de paprika
  • 7.5 ml (1 ½ c. à soupe) de graines de coriandre, moulues
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil, moulues
  • 5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek ou de purée de piment
  • 2 gousses d’ail ou 10 ml de poudre d’ail
  • 2 oeufs
Préparation
  1. Dans grand un bol, mettre les haricots blancs et les écraser au mélangeur à main ou avec un presse-purée.
  2. Dans le même bol, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger avec les mains ou une grosse cuillère. Saler et poivrer.
  3. Tapisser deux plaques de cuisson de papier d’aluminium. Huiler légèrement et réserver.
  4. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F) (friteuse à air 390 F environ 15 minutes).
  5. Façonner chaque boulette avec les mains en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) du mélange. Déposer sur la plaque. Les boulettes ont une texture un peu collante, vous pouvez huiler vos mains pour les manipuler.
  6. Cuire les boulettes sur la grille en haut du four, une plaque à la fois, environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.
  7. Ces boulettes sont polyvalentes et peuvent être servies avec votre sauce tomate préférée sur des pâtes, combinée avec du riz et des légumes colorés, ajoutées à une soupe pour en faire un repas ou les servir simplement en apéritif avec une trempette.
Notes
Vous pourriez utiliser une autre légumineuse en remplacement des haricots blancs, comme les haricots rouges ou les pois chiches.
La recette se double facilement pour faire des réserves de boulettes et les congeler.
Les placer dans un contenant hermétique pour la congélation et les utiliser au besoin.
Il est possible de cuire les boulettes à la friteuse à air (air-fryer) à 390 F pendant environ 15 minutes selon la puissance de votre appareil.

 

Isabelle Côté Nutritionniste

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE!

Ne manquez rien des actualités! Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mes articles et recettes directement dans votre boite courriel.

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je vous ai envoyé. N'oubliez pas de vérifier vos indésirables et d'ajouter info@isabellecotenutritionniste.com à votre carnet d'adresses!

Pin It on Pinterest