Cette compote d’amélanches peut sans problème se cuisiner avec d’autres petits fruits. L’idée derrière est de respecter le fruit et de le mettre en valeur sans le noyer dans le sucre. Bleuets, cerises, groseilles, cassis, cerises de terre, c’est vous qui décidez. J’ai la chance d’avoir un amélanchier dans ma cour, et j’ai réussi à cueillir les baies avant que les merles ne les dérobent toutes.
Elle est délicieuse au déjeuner sur des rôties, sur un yogourt nature, sur un gâteau, et extraordinaire avec les fromages!
Puisque cette compote est beaucoup moins sucrée qu’une confiture, elle se conservera moins longtemps au réfrigérateur. Je vous suggère d’en congeler quelques portions ou de la mettre en conserve selon la technique traditionnelle de traitement thermique à l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- 350 g (500 ml ou 2 tasses) d'amélanches ou autres petits fruits
- 80 ml (1/3 de tasse) de sucre à glacer
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
- Zeste de citron (facultatif)
- Dans une petite casserole, porter à ébullition les amélanches, le sucre à glacer, le jus de citron et le zeste (si désiré).
- Abaisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes en brassant à l'occasion.
- Si désiré, écraser grossièrement les fruits avant de mettre la compote en pot.
- Réfrigérer ou congeler en portions.
La durée de conservation est moindre que celle d'une confiture puisque la compote contient moins de sucre. Maximum 10 jours au réfrigérateur.
Il est possible de la congeler.
Bonjour,
je retrouve des amélanchiers chez moi mais certains ont de petits fruits qui tournent au bleu présentement et d’autres, beaucoup plus grands ont de gros fruits qui sont rouges et presqu’aussi gros qu’une cerise (comme votre photo). Les deux sont prêts à être cueillis? Je croyais qu’ils devaient être bleus. Merci!!
Je vais essayer votre recette à l’instant (avec les petits bleus que j’ai ramassés). J’espère que les gros rouges peuvent servir aussi car très gros et beaux!!!
Bonjour Guylaine,
Les bleus sont plus sucrés que les rouges. Mais les 2 sont bonnes à consommer. Le problème est que parfois si on attend trop, les oiseaux se servent avant nous! Goûtez-les et vous verrez votre préférence. Vous pouvez sucrer la compote un peu plus si vous voulez la conserver plsu longtemps. Chez-nous elle se mange très rapidement! L’amélanche est un trésor… Bonne récolte!
Merci!!!
Bonjour, c’est niaiseux comme question mais quand vous dites de porter à ébullition les amélanches avec les autres ingrédients, y’a t-il de l’eau d’impliqué là-dedans? Parce qu’il n’y a que 10ml de jus de citron comme liquide dans tout ça j’aurais peur que ça brule plus qu’autre chose.
Bonjour, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau pour cette recette puisque ce sont les fruits qui perdront leur eau. Restez proche et ajoutez un peu d’eau au besoin si vous voyez que le mélange s’assèche trop vite. Merci pour votre question!
Doit-on enlever les graines et la peau des amélanches et de quelle façon si prendre si c’est le cas ou bien est-ce justement ce qui est le plus nutritif et à conserver.
C’est ma première fois et j’ai goûté aux amélanches frais et me suis rendue compte que les graines sont si petites que l’on peut les manger.
Merci pour l’information
Bonjour Francine,
Vous pouvez tout manger du fruit. Je n’enlève ni la peau ni les graines. Elles sont délicieuses comme ça! Merci pour votre message 🙂