Cette compote d’amélanches peut sans problème se cuisiner avec d’autres petits fruits. L’idée derrière est de respecter le fruit et de le mettre en valeur sans le noyer dans le sucre. Bleuets, cerises, groseilles, cassis, cerises de terre, c’est vous qui décidez. J’ai la chance d’avoir un amélanchier dans ma cour, et j’ai réussi à cueillir les baies avant que les merles ne les dérobent toutes.

Elle est délicieuse au déjeuner sur des rôties, sur un yogourt nature, sur un gâteau, et extraordinaire avec les fromages!

Puisque cette compote est beaucoup moins sucrée qu’une confiture, elle se conservera moins longtemps au réfrigérateur. Je vous suggère d’en congeler quelques portions ou de la mettre en conserve selon la technique traditionnelle de traitement thermique à l’eau bouillante pendant 10 minutes.

5.0 from 1 reviews
Compote d'amélanches
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Caractéristiques: Simple et rapide, Végétarien, Économique
Catégorie: Condiments et sauces, Déjeuners et brunchs, Collations
Rendement: 300 ml
Ingrédients
  • 350 g (500 ml ou 2 tasses) d'amélanches ou autres petits fruits
  • 80 ml (1/3 de tasse) de sucre à glacer
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
  • Zeste de citron (facultatif)
Préparation
  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition les amélanches, le sucre à glacer, le jus de citron et le zeste (si désiré).
  2. Abaisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes en brassant à l'occasion.
  3. Si désiré, écraser grossièrement les fruits avant de mettre la compote en pot.
  4. Réfrigérer ou congeler en portions.
Notes
Les amélanches peuvent être remplacées par d'autres petits fruits, seuls ou en mélange.
La durée de conservation est moindre que celle d'une confiture puisque la compote contient moins de sucre. Maximum 10 jours au réfrigérateur.
Il est possible de la congeler.

 

Isabelle Côté Nutritionniste

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE!

Ne manquez rien des actualités! Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mes articles et recettes directement dans votre boite courriel.

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je vous ai envoyé. N'oubliez pas de vérifier vos indésirables et d'ajouter info@isabellecotenutritionniste.com à votre carnet d'adresses!

Pin It on Pinterest