J’aime le mois d’août, pour les récoltes au potager et toute la créativité que cette période de l’année m’inspire! Je fais des conserves depuis quelques années, mais je n’avais pas encore essayé les cornichons. C’est vraiment simple à préparer et ça permet de profiter des légumes et fruits du potager toute l’année.
Certains les aiment salés, d’autres sucrés, à l’aneth, à l’ail ou piquants, entiers ou en tranches fines. Mon coup de coeur, c’est la recette du Cuisinier Rebelle, Antoine Sicotte. Elle est plutôt salée, mais balancée avec un peu de sucre, pas trop, contient un peu d’ail et BEAUCOUP d’aneth ! Je les trouve parfaits ces cornichons. Rien à ajouter.
Cornichons à l'aneth parfaits
Ingrédients
- 6 petits concombres à marinade
- 125 ml 1/2 tasse d'aneth frais
- 5 ml 1 c. à thé de graines de moutarde
- 5 ml 1 c. à thé de graines de céleri
- 2 gousses d'ail coupées en moitiés
- 250 ml 1 tasse de vinaigre blanc
- 250 ml 1 tasse d'eau
- 60 ml 1/4 tasse de sucre
- 30 ml 2 c. à table de sel à marinade (gros sel)
- 2.5 ml 1/2 c. à thé de curcuma (facultatif)
Instructions
- Couper les concombres en fines tranches sur la longueur ou en rondelles minces.
- Placer les concombres, l'aneth, les graines de moutarde et de céleri et l'ail dans 2 pots de 500 ml (2 tasses) ou 1 pot de 1 litre (4 tasses).
- Dans une casserole moyenne, amener à ébullition le vinaigre, l'eau, le sucre, le sel et le curcuma.
- Verser le liquide bouillant dans les pots pour recouvrir entièrement les concombres.
- Visser les couvercles sur les pots et laisser tempérer.
- Mettre au réfrigérateur.
- Ils se dégustent immédiatement ou après quelques semaines.
Notes
Conserver au moins 1 mois au réfrigérateur.
Pour les conserver plus longtemps, vous pourriez leur faire subir un traitement pour la mise en conserve à l'eau bouillante selon les instructions d'un site fiable comme Bernardin. Inspiré du livre d'Antoine Sicotte, Le Cuisinier Rebelle Road trip BBQ. Éditions Cardinal. 2016.
Pas besoin de stériliser?
Bonjour Louise, si vous les consommer en 1 mois ou un peu plus, vous n’avez pas besoin de faire un traitement à l’eau bouillante, si vous les conservez au réfrigérateur. Cependant, si vous voulez les garder plus longtemps, je vous suggère de les traiter à l’eau bouillante tel que décrit sur le site de Bernardin par exemple. N’oubliez pas à ce moment de couper vos cornichons minces, pour qu’ils aient le temps d’être ébouillantés. Vous pourrez les conserver à température ambiante. Merci pour votre question!
J’ai fait ta recette de cornichons à l’aneth ce matin. Très facile à faire et délicieux . Je n’ai pas pu m’empêcher d’y goûter..
J’ai complété avec des concombres anglais pour avoir une quantité raisonnable
Merci pour cette très bonne recette
Allô Mimi! C’est vrai qu’ils sont faciles à faire! Et ils goûtent de plus en plus l’aneth avec le temps. Merci pour le message 🙂
WoW! Délicieux! Recette facile à faire.
Merci Katy! Très heureuse que vous aimiez ma recette!
Merci! Ils sont délicieux ! À refaire.
Merci Johanne 😊
Délicieux! Mom chum n’est pas um mangeur de cornichons à l’aneth et il m’a redemandé d’en faire! Et moi je les adore tout simplement!!
Oh merci! Ça fait vraiment plaisir de vous lire!
OMG! La recette est tellement facile et les cornichons sont délicieux presque immédiatement!
Gros merci!!
Merci Marjorie! 😍
1 pot de 500 ml passé en un souper, c’est signe qu’ils sont bons. Assez que je viens d’en refaire 2 pots de 1 litre. J’ai coupé le sucre de moitié cette fois.
Merci pour votre message Judith! C’est vraiment une question de goût pour le sucre. Vous pouvez l’enlever sans affecter la conservation puisqu’il y a du vinaigre. Bons cornichons!
bonjour,
Puis-je mettre de l’aneth séché ? Si oui, quelle quantité ?
merci a l’avance
Bonjour Colette! Je n’ai pas testé la recette avec l’aneth séché. Les saveurs seront sans doute plus subtiles, mais ça devrait parfumer un peu la marinade. Je mettrais 5 ml ou 1 c. à thé par pot de 500 ml.
Bonjour je me demandais si je pouvais les dégorger avant de les mettre dans les pots dans le sel à marinade si oui est-ce que je vais ajouter la quantité de sel dans mon mélange de marinade.
Merci
Bonjour Louise, Vous pouvez sûrement les dégorger avant de les mettre en pot, mais ce sera plus salé que ma recette. Même si vous les dégorgez avec du sel, je ne vous encourage pas à faire cette marinade sans mettre de sel dans la saumure, si vous désirez leur faire un traitement de chaleur à l’eau bouillante pour en faire des conserves. Le sel est très important pour la conservation et la salubrité. Par contre, si vous les conservez au réfrigérateur, vous pouvez diminuer les sel, mais la durée de conservation sera peut-être moindre.
Merci pour votre message 🙂
Bonjour Mme Isabelle. J’ai de l’acide citrique. Puis-je en mettre un peu dans mon pot pour la conservation? J’ai hâte d’essayer votre recette!
Bonjour Annie, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’acide citrique pour ces cornichons puisqu’ils sont déjà dans le vinaigre. À moins que vous vouliez en ajouter pour la conservation de la couleur. Cependant, je ne l’ai pas essayé, donc je ne sais pas si la coloration demeurera plus belle. Bonne cuisine!
Je fais cette recettes depuis quelques années déjà et elle demeure ma préférée. Merci et bravo pour votre site toujours intéressant à regarder.
Merci Michèle 🙂