Je cultive les piments forts en abondance depuis des années. Je cherchais une façon plus originale et savoureuse de les cuisiner pour les conserver. La voilà! Des piments bonbons.
Des rondelles de piments forts confits dans un sirop aigre-doux, qu’on peut utiliser pour garnir un burger, un craquelin au fromage, un tartare ou assaisonner une mayonnaise. Si vous utilisez des piments qui ne sont pas trop piquants comme le jalapeno, vous aurez même du plaisir à les manger seuls!
Piments bonbons
Ingredients
- 1,5 kg environ 12 tasses de piments jalapenos rouges et verts (ou piments bananes, Serrano, Hot fingers, etc.), équeutés
- 750 ml 3 tasses de sucre
- 375 ml 1 ½ tasse de vinaigre de cidre ou ordinaire
- 15 ml 1 c. à table de graines de coriandre, moulues grossièrement
- 10 ml 2 c. à thé poudre de cari
Instructions
- Avec des gants, trancher les piments forts en rondelles minces et conserver les graines.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre, le vinaigre, les graines de coriandre et la poudre de cari. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter les tranches de piments forts et porter à nouveau à ébullition.
- Laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen.
- Laisser tiédir et transférer les piments dans des bocaux de 250 ml (ou autre format).
- Avec une louche, verser le sirop dans les bocaux sur les tranches de piments pour les couvrir.
- Vous pouvez garder le reste de sirop piquant, pour ajouter à vos marinades ou vos vinaigrettes.
- Pour en faire des conserves, mettre dans des bocaux pour conserves et utiliser la méthode recommandée par les experts en conserve, comme Bernardin par exemple.
- Délicieux dans un burger ou un tartare, sur les crevettes, le poulet, les pâtes, sur une pizza, en salade, sur des fromages ou pour aromatiser une mayonnaise ou une vinaigrette.
Notes
Si je ne mets pas les grains des piments, ce sera moins fort mais est ce que ça altèrera la recette?
Bonjour Marie, vous pouvez enlever les graines sans problème. Ce sera seulement plus long pour vous. Vous pourriez aussi choisir un piment qui pique moins ou prendre des poivrons et conserver les graines.
Merci pour votre message ☀️
Est-ce que les piments demeurent un peut croquants ? Merci !
Bonjour Linda, merci pour votre question. Les piments seront ramollis mais avec une certaine fermeté parce qu’ils auront perdu un peu d’eau. Vous pouvez les cuire moins longtemps pour qu’ils demeurent plus croquants. Au plaisir!
Bonjour
Comment et combien de temps peut-on conserver cette recette ?
Merci
Bonjour, Ces piments se conservent au réfrigérateur aussi longtemps que vos marinades sucrées, c’est à dire quelques mois sans problème. Au plaisir!