J’adore faire ma sauce à pizza à la fin de l’été pendant l’abondance des récoltes de tomates. Généralement, c’est le style de recette qui ne dure pas longtemps chez nous, la pizza étant un de nos repas préféré pour improviser un souper réconfortant avec ce qu’on a au frigo. Mais nos pizzas sont loin d’être ennuyantes! On fait souvent notre pâte maison, et on y ajoute toutes sortes de fromages, des légumes grillés, et des herbes fraiches. Ça prend donc une sauce à pizza qui fera honneur à nos savoureux ingrédients!
Une sauce à pizza de base est habituellement composée de tomates fraiches ou en conserve, d’huile d’olive, de sel, d’ail. et d’herbes fraiches ou séchées. J’ai voulu jazzer un peu les saveurs en ajoutant de la graine de fenouil moulue (j’adore, j’en mets partout!) et un peu de parmesan pour ajouter de la profondeur et un peu d’umami (en japonais umami veut dire « goût délicieux »). J’ai aussi ajouté de la poudre d’ail (elle aussi umami) même si la recette contient déjà plusieurs gousses d’ail. Résultat, une sauce tomate aux saveurs riches qui rehausse à merveille la pizza!
Sauce à pizza aux tomates fraiches
Ingrédients
- 4 kg 5 litres de tomates italiennes bien mûres coupées en dés
- 60 ml 1/4 tasse d’huile d’olive
- 15 ml 1 c. à soupe de sel
- 60 ml 1/4 tasse de fromage parmesan râpé
- 30 ml 2 c. à soupe de sucre
- 30 ml 2 c. à soupe d’origan séché
- 30 ml 2 c. à soupe de graines fenouil, moulues
- 15 ml 1 c. à soupe de poudre d’ail
- Flocons de piments séchés au goût
- 12 gousses d’ail hachées grossièrement
- Une grosse poignée de basilic frais haché grossièrement facultatif
Instructions
- Dans une grande casserole, à feu moyen-élevé, amener les tomates à une ébullition légère dans l’huile d’olive avec le sel. Cuire pendant environ 30 minutes. Brasser souvent pour éviter que les tomates ne collent au fond.
- Enlever un peu de jus excédentaire à la louche et le conserver pour un autre usage, comme une soupe par exemple.
- Ajouter le fromage parmesan, le sucre, l’origan, les graines de fenouil, la poudre d’ail et les flocons de piments séchés. Laisser mijoter doucement environ 2 minutes, sans couvrir.
- Passer au pied mélangeur une partie de la sauce selon la texture désirée.
- Ajouter l’ail haché et laisser mijoter encore 5 minutes.
- Arrêter la cuisson et ajouter le basilic frais haché.
- Mettre dans des pots de 250 ml ou 500 ml et réfrigérer ou congeler.
- Il est possible de mettre la sauce en conserve. Voir la note plus bas.
Notes
Peut être congelé pendant quelques mois.
Vous pouvez mettre la sauce en conserve à l'autoclave selon les consignes de sites spécialisés comme Bernardin par exemple. La mise en conserve à l'eau bouillante est risquée pour la sauce tomate sans ajouter d'élément acide.
C’est quoi l’élément acide qu’on peut ajouter pour la conservation à l’eau bouillante ?
Bonjour Rose-Marie,
Vous pouvez ajouter du jus de citron à raison de 15 ml (1 c. à soupe) par 500 ml de sauce tomate, ou 1 ml (¼ c. à thé) d’acide citrique. C’est ce que les experts en conserve Bernardin recommandent sur leur site. Bernardin, sauce tomate en conserve
Bonne journée! Isabelle