Vous avez sans doute remarqué que ma recette se nomme « tartinade » plutôt que « confiture ». Dans la réglementation canadienne, le terme « confiture » réfère à un produit qui contient au moins 66 % de sucres. Ici, je vous propose un mélange de fruits, sucrés au sirop d’érable, mais qui goûte les fruits avant tout.
Une tartinade aux vrais fruits, juste assez sucrée avec un peu de sirop d’érable et un soupçon de cardamome pour surprendre nos papilles. Les graines de chia apportent une belle texture gélatineuse et croquante, en plus des fibres, des protéines et des acides gras oméga-3 qu’elles contiennent. Cependant, il faut moudre les graines de chia (tout comme les graines de lin) pour avoir accès à leur contenu riche en éléments nutritifs. Et lorsqu’elles sont moulues, on perd l’effet joli et croquant de la petite graine. Donc, à vous de choisir si vous désirez avoir la texture ou la valeur nutritive de la graine de chia! Peut-être qu’un bon compromis serait d’en moudre la moitié?
Choisissez les petits fruits de saison ou des fruits congelés s’ils sont plus économiques ou accessibles. Celle-ci a été créée avec des cerises douces et des fraises, mais des bleuets, des framboises, des amélanches ou des cerises de terre feraient très bien l’affaire.
Avez-vous pensé à l’offrir en cadeau? Un petit pot rempli d’amour, ça fait toujours plaisir!
Tartinade de fraises, cerises et chia à la cardamome
Ingrédients
- 250 ml 1 tasse de fraises fraiches ou congelées
- 250 ml 1 tasse de cerises douces fraiches ou congelées
- 45 ml 3 c. à soupe de sirop d'érable
- Zeste d'une lime
- 30 ml 2 c. à soupe de jus de lime
- 30 ml 2 c. à soupe de graines de chia (moulues ou pas)
- 0,5 ml 1/8 de c. à thé de cardamome moulue
Instructions
- Couper les fraises et les cerises en 4.
- Dans une petite casserole, ajouter les fruits et le sirop d'érable.
- Porter à ébullition à feu moyen.
- Ajouter le zeste et le jus de lime. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
- Écraser les fruits grossièrement avec un pilon à purée.
- Ajouter les graines de chia et la cardamome et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
- Verser dans un pot et laisser refroidir à température ambiante.
- Conserver au réfrigérateur.
- Se conserve environ 2 semaines.
Notes
On peut utiliser aussi les fruits congelés même s'ils libèrent plus d'eau. Il faudra seulement ajuster le temps de cuisson pour que la consistance soit adéquate.
La cardamome peut être omise ou remplacée par de la muscade. Mais l'accord de la cardamome avec les fruits est incroyable!
Bonjour, j adore cette recette, mais je m aimerai bien savoir, selon vos expériences, combien de temps cette confiture se conserve. Merci d avance pour votre repons. Johana
Bonjour Johana! Cette confiture contient moins de sucre qu’une confiture régulière. Pour cette raison elle se conserve moins longtemps, soit environ 2 semaines au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur. Merci beaucoup pour votre question!
J’ai un petit jardin , avec la chaleur de cet été je ne savais plus quoi
faire de toutes mes tomates cerises , après en avoir donné à tous mes voisins et je vous ai découvert. Merci Isabelle pour cette magnifique
recette que j’utilise sur craquelins, sur mes pâtes etc….
Ça fait plus de 5 lèchefrites que je fait et je congèle
Tomates cerises confites un délice.
Merci beaucoup pour le témoignage de votre expérience! J’en fais aussi plusieurs plaques quand c’est l’abondance des tomates et c’est tellement bon de goûter l’été en plein hiver 🙂 Vous essaierez dans une omelette au féta ou au fromage de chèvre, avec quelques tranches d’avocat. C’est un délice! J’ai d’ailleurs une belle recette de wrap déjeuner sur mon site 🙂 https://isabellecotenutritionniste.com/recettes/tortilla-dejeuner-a-la-mediterraneenne/
J’aimerais bien me faire des barres déjeuner avec cette base de confiture…des suggestions ?
Bonjour Céline, je n’ai jamais fait de barres déjeuner, mais il me semble que Ricardo a une recette sur son site à base de framboises congelées et de chocolat noir. Vous pourriez essayer de remplacer les framboises congelées par cette tartinade, même si je ne peux vous garantir que cela fonctionnera. Merci pour votre question!
Bonjour !
Je recherchais une recette de confiture permettant moins de sucre. Celle-ci correspond tout à fait. Je me lance dans une confiture de cerises griottes et cassis de notre jardin. J’aurais cependant une question : peut-on tout de même stériliser les pots afin de les conserver tablette ? Je le fais pour les autres confitures plus sucrées, je me demande si moins de sucre est plus risqué ?
Bonjour Catherine! Je sais qu’on doit toujours prendre des recettes validées pour en faire des conserves pour que la salubrité soit au rendez-vous. S’il n’y a pas assez de sucre ou d’acidité, c’est risqué. Dans cette situation, vous pourriez peut-être congeler votre tartinade? Je n’ai pas fait de test de congélation cependant. Donnez-moi des nouvesi vous l’essayez!