Profiter de l’abondance des tomates d’été pour les goûter toute l’année, c’est une idée géniale, non? Je cherchais à faire une salsa fraiche, qui ferait honneur aux tomates d’été et qui goûterait meilleur que la salsa commerciale. Mission accomplie ! Tomates fraiches bien mûres, oignon, ail, lime et coriandre, et des piments forts pour un piquant à votre goût! Seulement six ingrédients, frais, savoureux et ça explose en bouche!
Le plus important c’est d’enlever le jus des tomates le plus possible en les écrasant avec les mains pour avoir une belle texture finale, sans trop cuire la salsa. Vous pouvez aussi enlever la peau et épépiner les tomates en les blanchissant, mais je préfère tout mettre sans me casser la tête. Les tomates italiennes sont idéales car elles ont plus de chair.
Ne vous surprenez pas si vous en manquez cet hiver, elle sera très populaire. Profitez-en pour doubler la recette et la mettre en conserve!
- 3 kg (4 litres) de tomates fraiches bien mûres, coupées en dés, écrasées avec les mains pour extraire le jus
- *Ça vous prendra environ 4 kg de tomates rouges si ce ne sont pas des tomates italiennes. Conserver le jus pour en faire une soupe ou autre chose de délicieux*
- 650 g (1 litre ou 4 tasses) d’oignons, hachés
- 80 g (125 ml ou ½ tasse) ou 3-4 piments forts, hachés (style jalapeno, avec les membranes et les graines si vous voulez du piquant)
- 50 g ou environ 8 gousses d’ail, hachées finement
- Zeste de 2-3 limes
- Jus de 1-2 limes (vous pouvez mettre le jus des 3, mais je n’aime pas quand c’est trop acide)
- 15 ml (1 c. à table) de sel
- 1 tasse (250 ml) de coriandre, hachée (feuilles et tiges)
- Dans une grande casserole, à feu moyen élevé, amener les tomates à ébullition et les cuire pendant environ 15 minutes. Brasser souvent pour éviter que les tomates ne collent au fond.
- Enlever le jus excédentaire à la louche et le conserver pour un autre usage, comme une soupe par exemple.
- Ajouter les oignons, les piments forts, l’ail, le zeste et le jus de lime et le sel, et amener à une légère ébullition. Poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes. Brasser souvent.
- Arrêter la cuisson. Ajouter la coriandre et bien mélanger.
- Passer au pied mélangeur ou au robot culinaire une partie de la salsa pour obtenir la consistance désirée.
Vous pouvez faire un traitement à l’eau bouillante dans des pots de 500 ml pendant 20 minutes. Suivez les consignes d’un site de conserve fiable comme Bernardin par exemple. Cependant, ma recette de salsa n’a pas été testée pour la salubrité et la conservation autrement que par mon expérience personnelle. À vous de décider si vous voulez prendre le risque de la mise en conserve.
Isa,, es-ce que cette recette se ferait avec des minis tomates de toutes les couleurs et les variétés, car je n’ai pas beaucoup de grosses tomates.
Allô Huguette, tu peux prendre des tomates cerises, mais tu auras plus de jus et moins de chair. Tu n’auras qu’à enlever plus de jus en les écrasant, et ça te prendra plus de tomates cerises au départ.
Le but était de ne pas trop cuire la salsa, pour qu’elle goûte plus les tomates fraiches. C’est pour cette raison que j’enlève le jus avant la cuisson, pour réduire le temps d’évaporation.
Donne-moi des nouvelles si ça fonctionne!