Topinambour. Il n’y a probablement pas de légume plus facile à cultiver que le topinambour. En anglais, on le nomme artichaut de Jérusalem. C’est un tubercule qui produit une longue tige avec une petite fleur jaune à l’extrémité (très discrète). J’en ai dans mon jardin depuis plusieurs années et honnêtement, il n’y a rien à faire de plus pour le cultiver que de le mettre un peu à l’écart dans une plate-bande, car il est un peu envahissant. On peut le récolter au printemps ou à l’automne.

C’est un légume racine méconnu qui pousse au Canada depuis des centaines d’années, mais qui a été oublié. On le redécouvre depuis quelques années en l’apprêtant un peu comme la pomme de terre, sauté, bouilli ou en gratin. Sa saveur rappelle celle de l’artichaut et sa texture celle de la châtaigne d’eau. Il est légèrement sucré, mais contient peu d’amidon comparativement à la pomme de terre. On peut le consommer cru ou cuit. Une fois tranché, il s’oxyde rapidement, donc il est préférable de le faire patienter dans une eau citronnée avant de le cuire.

Attention de ne pas le consommer en trop grande quantité la première fois, car il contient beaucoup de fibres solubles dont l’inuline, ce qui peut occasionner quelques inconforts intestinaux. L’inuline est un prébiotique (super nourriture pour le microbiote intestinal!), d’où les bienfaits associés à la consommation de topinambour.

Cette recette est aussi simple que la culture du topinambour, mais rend hommage à sa saveur délicate. Alors pourquoi s’en passer?

Topinambours sautés
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Caractéristiques: Économique, Simple et rapide, Végétarien
Catégorie: Légumes
Rendement: 2 accompagnements
Ingrédients
  • 200 g (environ 8 tubercules) de topinambours lavés, non pelés
  • Eau citronnée
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail émincée finement (facultatif)
  • Herbes fraiches ou séchées (thym, basilic, origan, persil)
  • Sel et poivre au goût
Préparation
  1. Si désiré, peler les topinambours avec un couteau éplucheur ou un économe.
  2. Couper les topinambours en tranches minces.
  3. Mettre les topinambours dans l'eau citronnée si vous n'êtes pas prêt à les cuire immédiatement.
  4. Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé.
  5. Égoutter les topinambours et les sauter dans l'huile environ 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter l'ail à la fin de la cuisson.Retirer du feu.
  6. Ajouter les herbes et bien mélanger.
  7. Saler et poivrer au goût.
Notes
La pelure du topinambour est comestible. Vous pouvez l'enlever si vous préférez.
Il est préférable de cuire rapidement le topinambour une fois qu'il est tranché car il noircit rapidement. En prévention, le mettre dans un peu d'eau citronnée avant de le cuire.
Délicieux aussi en gratin.

 

Isabelle Côté Nutritionniste

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE!

Ne manquez rien des actualités! Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mes articles et recettes directement dans votre boite courriel.

Merci! Veuillez valider votre inscription à l'aide du courriel que je vous ai envoyé. N'oubliez pas de vérifier vos indésirables et d'ajouter info@isabellecotenutritionniste.com à votre carnet d'adresses!

Pin It on Pinterest