Si vous cultivez la fleur d’ail dans votre potager, vous vous demandez peut-être comment varier les façons de la cuisiner? Je vous propose plusieurs façons de l’utiliser pour en profiter pleinement, comme un beurre à la fleur d’ail, ou un pesto de fleur d’ail.
Cette fois-ci, j’ai pensé faire une délicieuse recette de relish de fleur d’ail, beaucoup plus délicate que la traditionnelle relish à base de concombres. Vous pouvez la servir avec des fromages, dans un burger ou un sandwich, ou l’utiliser pour aromatiser une vinaigrette, une mayonnaise, une sauce tartare.
Revenez m’en parler quand vous l’aurez essayé!

Relish à la fleur d'ail
Ingrédients
- 250 g (2 tasses) de fleur d’ail hachée finement au robot culinaire
- 120 g (¾ tasse) d’oignon, haché finement au robot culinaire
- ½ piment fort rouge sans les graines haché finement (facultatif) ou 2,5 ml de piment fort en poudre
- 60 ml (¼ tasse) de sucre
- 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
- 60 ml (¼ tasse) de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 125 ml (½ tasse) d’eau
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 2,5 ml (½ c. à thé) de graines de moutarde
- 1,2 ml (¼ c. à thé) de graines de céleri
- 1,2 ml (¼ c. à thé) de poivre noir moulu
Instructions
- Dans une casserole, mettre les légumes et le reste des ingrédients.
- Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes en remuant à quelques reprises. Ajouter un peu d’eau au besoin.
- Verser dans des contenants hermétiques. Laisser tiédir et réfrigérer.
- Pour en faire des conserves, utiliser la méthode recommandée par les experts en conserve, comme par exemple sur le site de Bernardin.
- Servir avec des fromages, dans un burger ou un sandwich, ou utiliser pour aromatiser une mayonnaise ou une sauce tartare.
Merci encore une fois pour cette autre recette avec mes flaurs d’ail
Merci Lucette! Ça me fait plaisir 🪴💜
Merci pour cette excellente relish! Est-ce aussi possible de la congeler?
Bonjour, Je n’ai pas testé la congélation, mais je croirais que ça fonctionne puisque j’ai déjà congelé de la fleur d’ail. Donnez-moi des nouvelles si vous l’essayez!
délicieux cette relish. Merci de nous l’offrir
Merci Nicole, heureuse que vous aimiez ma recette 🙂
Est-ce que la fleur d’ail elle mêne est comestible ou seulement la tige jusqu’à la fleur? Merci
Bonjour Jacinthe, Lorsqu’on parle de fleur d’ail, c’est toute la tige en spirale et le bouton de l’ail que l’on consomme. Au plaisir!
Wow! Trop bonne cette relish, je n’ai fait que la quantité de la recette pour l’instant mais je vais m’informer à savoir comment la préparer pour la conserver longtemps.
Merci
Merci Maryse pour votre message! Oui, c’est vraiment une belle recette pour utiliser la fleur d’ail. Vous ne devriez pas avoir de problème à la mettre en conserve par une technique simple à l’eau bouillante, puisque la relish contient du sucre et du vinaigre. Je ne crois pas que vous trouverez de recette standardisée par contre.
Je vous souhaite un bel été 🙂
Est-ce que l’on peut congeler cette recette et combien de temps qu’elle se garde au frigo? Merci!
Merci Céline pour votre message. Oui, c’est possible de la congeler. Pour le temps de conservation au frigo, je ne l’ai pas testé. La relish contient du sucre, du sel et du vinaigre, donc cà,est un aliment peu périssable s’il est conservé au réfrigérateur. Personnellement, je garde la mienne quelques semaines, 1-2 mois au frigo. Ensuite, il n’en reste plus 🙂
Bon été!