Quand vous ne savez plus quoi faire de la profusion de tomates dans le potager, tournez-vous vers cette recette simple, mais ô combien délicieuse, de tomates cerises confites. C’est littéralement une capture de l’été en bocal pour nous réchauffer à l’année!
Vous n’aurez besoin que de grandes plaques à cuisson (autant que vous avez d’étages dans votre fourneau), une huile d’olive extra-vierge, de l’ail et des herbes fraiches ou séchées, sans oublier des petits pots pour congeler ce bijou estival. Du soleil en pot!
Ces tomates accompagnent à merveille les pâtes, les pizzas, les omelettes, les légumes sautés, et transforment un simple sandwich en un lunch explosif en saveurs. Pour être honnête, j’en mets partout!
- POUR UNE GRANDE PLAQUE DE CUISSON
- 900 g (6 tasses) de tomates cerises rouges et jaunes
- 4 gousses d'ail (ou plus!)
- 3 à 4 branches de thym frais effeuillées
- 1 branche de romarin effeuillée (facultatif)
- 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive extra-vierge
- 5-10 ml (1-2 c. à thé) de sucre
- 1-2 ml (1/4-1/2 c. à thé) de sel
- Poivre du moulin, au goût
- 7-8 gouttes de vinaigre de cidre, de xérès ou balsamique
- Origan frais pour ajouter à la fin de la cuisson
- Préchauffer le four à 120 ºC (250 ºF).
- Couper les tomates cerises en deux.
- Déposer dans un grand bol.
- Couper les gousses d'ail en gros morceaux et les ajouter aux tomates.
- Ajouter les herbes, l'huile d'olive extra-vierge, le sucre, le sel et le poivre.
- Mélanger délicatement avec une grosse cuillère.
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Étendre le mélange sur la plaque uniformément.
- Ajouter quelques gouttes de vinaigre sur le mélange.
- Enfourner la plaque au centre du four pendant environ 3 heures, ou jusqu'à ce que les tomates commencent à sécher tout en restant humides.
- Si vous faites chauffer plusieurs plaques en même temps, inverser les plaques à toutes les 30 minutes pour qu'elles cuisent également.
- Ajouter l'origan frais sur les tomates 15 minutes avant la fin.
- Mettre dans des contenants d'une portion que vous utiliserez en 1 à 2 semaines. Couvrir les tomates avec de l'huile d'olive extra-vierge au besoin. Réfrigérer.
- Si vous désirez les congeler, déposez les tomates dans un pot et recouvrez-les d'un peu d'huile d'olive
Les herbes fraiches peuvent être remplacées par des herbes séchées. Dans cette situation, il faut diminuer la quantité de moitié.
Si vous les cuisez plus longtemps, vous obtiendrez des tomates séchées.
Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.
L'huile d'olive extra-vierge fige au réfrigérateur. Vous verrez une couche solide verdâtre se former. C'est normal.
Bonheur en pot dis-tu? C’est divin! Un nouveau classique chez nous. J’adore! Parfait pour conserver l’abondance des tomates de saison.
Merci Marilou pour le commentaire! Nous aussi on s’arrange pour en avoir à l’année! Ça goûte le soleil 🙂
Vraiment bon !
Merci Nathalie pour votre appréciation! C’est une recette que je cuisine surtout à la fin de l’été pour en faire des réserves congelées pour l’hiver. Mais elle est si facile à faire à l’année et donne un petit extra à plusieurs recettes!
C´est une tuerie! Je dois me retenir pour ne pas tout manger 😉 En tout cas je retiens la recette.
Merci Élisabeth! Je suis très heureuse que ma recette vous plaise 🙂
Bonjour. Pouvons-nous mettre en pot Masson genre conserve?
Bonjour Michel! Merci pour votre question. Je croirais que la mise en conserve n’est pas adéquate pour cette recette, puisque le pH doit être inférieur à 4.6 pour une mise en conserve à l’eau bouillante. Les tomates sont en général à un pH entre 4.3 et 4.8, et dans ma recette, il y a très peu d’agent acide, sauf les quelques gouttes de vinaigre. Il est tout de même possible de les congeler en petits pots. La texture demeure très belle. C’est ce que je vous recommande pour une conservation plus longue. En espérant avoir répondu à votre question adéquatement!
Dans de petits pots peut-on rajouter de l’huile ?&
Bien sûr! Vous pouvez couvrir vos tomates avec de l’huile avant de les réfrigérer. Elles se conservent environ 2 semaines au frigo, ou plusieurs mois au congélateur. Merci pour votre question!
Bonjour! Est il possible de faire cette recette à partir de tomates entières que j’ai déjà commencé à congeler pour ma saison hivernale?
Bonjour Sylvain, je n’ai pas testé cette recette avec des tomates entières congelées. La texture sera sans doute différente, plus humide, et les tomates nécessiteront probablement plus de temps pour confire. Écrivez-moi si vous l’essayez. Je suis intriguée ! Merci 🙂
J’aimerais savoir si l’on pourrais faire un traitement à l’eau bouillante ou à l’autoclave pour les conserver plus longtemps et sur tablette.
Bonjour Johanne! Merci pour votre question. La mise en conserve à l’eau bouillante n’est pas adéquate pour cette recette, puisque le pH doit être inférieur à 4.6. Les tomates sont en général à un pH entre 4.3 et 4.8, et dans ma recette, il y a très peu d’agent acide, sauf les quelques gouttes de vinaigre. À l’autoclave, je l’ai déjà testé et l’huile est sortie du pot, et la conserve n’était pas étanche. Il est tout de même possible de les congeler en petits pots. La texture demeure très belle. C’est ce que je vous recommande pour une conservation plus longue. Au plaisir!
Pourquoi doit-on mettre du sucre? Je fais sensiblement la même recette mais sans le sucre. Y a-t-il des bénéfices à ajouter?
Bonjour Anne, vous n’êtes pas tenue d’en ajouter. Pour ma part, je trouve que le sucre diminue l’acidité et donne une belle caramélisation aux tomates. Les saveurs sont décuplées, même s’il y a très peu de sucre. Merci pour votre question 🙂
Bonjour, est-ce que vous gelez en pot et si oui est-ce que vous recouvrez d’huile dans les pots? Je pensais mettre sous-vide mais dans l’huile ça risque de faire un dégât! 😳😉. J’essaie cette semaine … j’ai de la tomate cerise en profusion!!!!
Bonjour Nicky, Je les congèle en pots (plastique ou verre) en laissant un peu d’espace pour l’expansion. C’est plus pratique pour les sortir et les consommer après directement dans le pot, plutôt que s’ils étaient dans des sacs de congélation. Merci pour votre question!
J’ai fait la recette à deux reprises et elle est délicieuse! D’abord, j’ai inclut le vinaigre et c’était très acide. La 2e fois, je l’ai exclut et c’était DÉLICIEUX
Bonjour Shelby, merci pour votre commentaire! Le vinaigre de xérès est doux, mais il faut n’en mettre que quelques gouttes. Si les tomates sont mûres, elles sont sucrées et l’équilibre est parfait. Si les tomates sont moins sucrées, c’est peut-être mieux de ne pas mettre le vinaigre. Les 2 façons sont correctes, il suffit de trouver celle qui nous plait le plus! Vous pourriez ajouter du sucre dans votre première recette pour la rendre moins acide. Très heureuse que vous ayiez aimé!
bonjour , vous mentionner que nous pouvons les congeler est-ce qu ont doit mettre de huile ? et quelle sorte d,huile doit ton utiliser ? merci a l avance
Bonjour Manon, vous pouvez les congeler en les recouvrant d’un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne se dessèchent, exactement comme vous le feriez pour les réfrigérer. L’huile de canola ferait aussi, mais la recette spécifie de confire les tomates dans l’huile d’olive, alors ce serait préférable d’utiliser l’huile d’olive pour conserver la saveur. Si vous utilisez de l’huile d’olive extra-vierge, vous verrez qu’elle fige au réfrigérateur. C’est normal de voir l’huile solide sur les tomates si vous les recouvrez de cette huile. Merci pour votre question!
Absolument vrai! du pur bonheur. Merci d’avoir partagé ce trésor de recette.
Je suis tellement d’accord avec vous Suzanne! Merci pour votre commentaire 🙂
Merci, je vais confire mon abondante récolte. Mais je reviens avec l’huile. Vous dites » mettre un peu d’huile pour couvrir les tomates ». Voulez-vous dire qu’on trempe les tomates dans l’huile hors du pot, on les insère dans le pot pour ne pas qu’elles sèchent où on met les tomates dans le pot et on remplit le pot d’huile jusqu’au rebord pour couvrir les tomates? Merci à l’avance de votre réponse.
Bonjour Viviane! Dépendamment du degré de séchage de vos tomates, vous aimerez qu’elles trempent dans l’huile ou le liquide de cuisson s’il en reste. J’ai l’habitude de mettre les tomates dans mes pots et d’ajouter de l’huile dans le pot pour recouvrir les tomates. J’utilise des pots d’environ 250 ml. Si je les congèle je laisse un espace en haut du pot pour l’expansion que prendront les tomates en gelant. Merci pour votre question!
Bonjour, j’aimerais savoir combien de pot (de quel grandeur) donne la recette de 6 tasses de tomates cerises. J’imagine que les tomates rapetisse beaucoup une fois cuites…
Merci!
Bonjour Karine! Je n’ai pas noté le rendement, mais je le ferai la prochaine fois. Je dirais que ça va varier un peu selon que vous cuisez plus ou moins les tomates, pour le niveau d’humidité que vous aimez. Pour 6 tasses (1500 ml) de tomates cerises entières, vous obtiendrez environ 2-3 pots de 250 ml. Merci pour la question, je vais inscrire le rendement la prochaine fois! 🙂
Vérification faite: pour la recette avec 6 tasses de tomates cerises, j’ai obtenu environ 500 ml de tomates confites, donc 2 pots de 250 ml. Voilà !
Est-ce que je peux utiliser de l’huile d’avocat? merci pour la recette
Bonjour Joanne, Je ne l’ai pas testé, mais je suis pas mal certaine que ça fonctionne bien. Cependant, vous n’aurez pas la saveur caractéristique de l’huile d’olive qui s’harmonise vraiment bien avec les tomates. Merci pour votre question!
J’ai un petit jardin , avec la chaleur de cet été je ne savais plus quoi
faire de toutes mes tomates cerises , après en avoir donné à tous mes voisins et je vous ai découvert. Merci Isabelle pour cette magnifique
recette que j’utilise sur craquelins, sur mes pâtes etc….
Ça fait plus de 5 lèchefrites que je fait et je congèle
Tomates cerises confites un délice.
Merci beaucoup pour le témoignage de votre expérience! J’en fais aussi plusieurs plaques quand c’est l’abondance des tomates et c’est tellement bon de goûter l’été en plein hiver 🙂 Vous essaierez dans une omelette au féta ou au fromage de chèvre, avec quelques tranches d’avocat. C’est un délice! J’ai d’ailleurs une belle recette de wrap déjeuner sur mon site 🙂 https://isabellecotenutritionniste.com/recettes/tortilla-dejeuner-a-la-mediterraneenne/
Wow… juste wow
Miam, miam 😋
Merci Isabelle
Merci Carmen 🙂 Heureuse que vous aimiez ma recette !
Tout simplement délicieux!
Merci Stéphanie! 🙂
Bonjour, j’aimerais savoir si on peu faire la recette avec des tomates déjà congelées. J’en avais déjà de congelées je les laisserais dégeler avant. Pensez-vous que c’est possible?
Merci de me répondre
Bonjour Sylvie, Je n’ai jamais essayé mais je croirais que ça peut fonctionner car la cuisson au four de fruits/légumes congelés concentre habituellement les saveurs. Je l’ai déjà fait avec des fraises. Peut-être que la texture sera différente par contre, mais côté saveur, ça devrait être délicieux!
Miam.Miam.Miam
C est ultra bon ! Je recommande !
Merci Eloise! C’est vraiment du bonheur en pot 🍅💕☀️
bonjour, je ne veux pas mettre de l’huile d’olive, quelle serait mon alternative ? merci.
Bonjour Sophie! Vous pourriez utiliser de l’huile de canola, de tournesol ou de pépins de raisin. Le goût sera cependant un peu différent. Merci pour votre question 🙂
C’est absolument délicieux, notre jardin débordant de ces petits fruits ne subira aucune perte. Divine recette que j’ajoute dans les pâtes aux légumes grillés et les pizzas sur pains naan.
Quelle belle découverte, merci Isabelle
Merci Ginette pour votre message! Je suis très heureuse que vous aimiez ma recette 🙂
Bonjour Isabelle, j’aimerais savoir si on peut utiliser d’autres sortes de tomates, comme les tomates italiennes ou d’autre sortes. merci.
Bonjour Lucie!
Oui, ça fonctionne avec d’autres sortes de tomates, les italiennes sont parfaites 🍅 Vous devrez peut-être les laisser un peu plus longtemps au four pour qu’elles sèchent. Merci pour votre question!
Vraiment excellente recette. La meilleure à date. Je l’ai fait deux fois et deux fois super bon. Je n’avais que des tomates cerises rouges . . J’ai servi cette recette en appéro avec des petites coupelles Siljan garnie d’un peu de fromage de chèvre frais, deux demies-tomates confites et un petit morceau d’olive kalamatas . Super bon! Excellent aussi avec du fromage Feta. Naturellement avec des pâtes aussi.
Oh! Que c’est gentil Josette! Et merci pour votre superbe idée 🙂
Merci pour cette recette, réalisée ce matin mais n ayant pas bien lu , j avais déjà étalé toutes les tomates sur la plaque,j ai donc badigeonné au pinceau et parfaites,3 pots au congélateur, car les tomates ici Var c est pas fini
Merci Ghislaine pour votre message! Vous saurez pour la prochaine fois que vous pouvez tout mélanger avant d’étendre sur la plaque. C’est beaucoup plus rapide, mais votre façon doit être tout autant délicieuse!
Puis-je utiliser cette recette avec mes tomates bonbons. Elles sont tellement petites que je ne peux les couper en moitié?
Bonjour Pierrett, ça fonctionnera sûrement, mais j’ai l’impression que vous en aurez moins à la fin car elles ont beaucoup moins de chair. Vous pourriez seulement les écraser légèrement avant de les cuire pour que le jus puisse sortir. Le goût sera assurément excellent puisque vos tomates sont vraiment sucrées! Redonnez-moi des nouvelles 🙂
Merci pour cette recette si simple mais oh combien délicieuse. Ma grande fille adulte m’a dit que c’était la « meilleure chose qu’elle avait mangée de toute sa vie »!!!! Je triple le nombre de plants de tomates cerises dans mon potager l’été prochain parce que c’est certain qu’on ne passera pas l’hiver avec nos réserves.
Oh! Merci pour votre beau message! Je suis tellement heureuse quand je vois que mes recettes plaisent autant. C’est vraiment du bonheur en pot ces tomates cerises! C’est joli avec des tomates cerises jaunes et rouges mélangées, si jamais vous plantez plusieurs plants dans votre potager 🙂
Superbe recette bravo !
Est ce possible de faire la même recette avec des tomates vertes ? Sinon avec vous des idées recettes merci !
Merci Andrée! Pour vos tomates vertes, je ne crois pas que le résultat sera satisfaisant en tomates confites car elles ne sont pas sucrées. Je vous suggère plutôt de les laisser mûrir avant de les utiliser. Elles mûriront si elles avaient commencé à pâlir sur le plant. Vous pourriez aussi en faire des tomates vertes frites ou un ketchup vert (Ricardo propose plusieurs recettes avec les tomates vertes). Bonnes découvertes!
C’est l’an meilleure des recettes de tomates confites que j’ai essayé à date .merci pour votre partage 😊
Merci Pauline ! C’est gentil 🙂
J’ai essayé cette recette et elle est tout simplement délicieuse!
Merci beaucoup Nicole 🙂
WoW! WoW! quelle belle recette, j’ai adoré
Merci Lise 🙂
Je viens d’en faire 4 pots de 250 ml. J’ai utilisé tout ce que j’avais de tomates à peu près mûres avant que les limaces ne les mangent (elles sont voraces). J’avais des tomates cerises jaunes, marron, oranges et rouges, des tomates raisins blanches, des bonbons et des ordinaires. J’ai tout coupé en deux ou en morceaux, épépinés les grosses tomates et fait égouttés quelques heures (elles étaient très juteuses j’ai retiré plus de 2 tasses d’eau). Ensuite j’ai suivi la recette en omettant le vinaigre (pas très mûres) et mis de la cassonade au lieu du sucre. Le résultat est a se rouler par terre et c’est une excellente façon de conserver nos tomates quand la provision de ketchup est faite et que faire des conserves nous rebute. Merci.
Merci Céline pour votre message ainsi que vos suggestions! Je suis très heureuse que ma recette vous plaise 🙂
Merci pour cette simple et adorable façon d’utiliser notre grande quantité de tomates cerises récoltées à l’action de grâce!
Merci Anne pour votre commentaire! Très heureuse que vous ayez aimé ma recette!
Bonjour! J’ai une profusion de tomates cerises vertes que j’ai récupérées avant des défaire mon jardin. Puis-je faire cette recette avec les tomates vertes? Merci infiniment!
Bonjour, je ne crois pas que ce sera idéal comme saveur puisque les tomates vertes n’ont pas développé le sucre dans leur chair. Je laisserais plutôt les tomates mûrir avant de les utiliser. Si vous l’essayez, laisser moi savoir le résultat. Merci pour votre question !