À la fin du mois d’août, les potagers sont envahis par une abondance de tomates mûres, et offrent une explosion de saveurs et de couleurs. Cette période est idéale pour exploiter pleinement les récoltes. Vous êtes peut-être parmi ceux qui ne savent pas comment tirer le meilleur parti de cette abondance? Je vous donne mes astuces et recettes préférées pour en profiter pendant que la nature est généreuse.
Tomates confites
La recette estivale la plus populaire de mon site web, les Tomates cerises confites (le bonheur en pot!).
Je coupe des tomates cerises en deux et je les fais cuire doucement au four, en les assaisonnant avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes. Elles deviennent concentrées et savoureuses, parfaites pour agrémenter des salades, des pâtes, des pizzas ou des sandwichs.
Confiture de tomates cerises
Les tomates cerises, quant à elles, se transforment facilement en un succulente confiture de tomates, en ajoutant juste un peu de sucre et de vinaigre pour un goût sucré-acidulé qui accompagne bien les fromages. Par ici pour ma Confiture de tomates cerises.
Sauce à pizza
Une sauce à pizza de base est habituellement composée de tomates fraiches ou en conserve, d’huile d’olive, de sel, d’ail. et d’herbes fraiches ou séchées. J’ai voulu jazzer un peu les saveurs en ajoutant de la graine de fenouil moulue (j’adore, j’en mets partout!) et un peu de parmesan pour ajouter de la profondeur et un peu d’umami (en japonais umami veut dire « goût délicieux »). Suivez ce lien pour ma Sauce à pizza aux tomates fraiches.
Salsa maison
Je fais une salsa fraiche, qui fait honneur aux tomates d’été et qui goûte bien meilleur que la salsa commerciale. Tomates fraiches bien mûres, oignon, ail, lime et coriandre, et des piments forts pour un piquant à votre goût! Seulement six ingrédients, frais, savoureux et ça explose en bouche! Parfaite pour accompagner les tacos, les croustilles ou en faire une sauce pour les pâtes. On s’en sert aussi pour « pimper » des recettes qui manquent de personnalité. Vous adorerez ma Salsa aux tomates fraiches qui goûte le soleil.
Tomates crues en accompagnement
Les tomates crues sont si bien mises en valeur dans les salades et les entrées estivales. Tout simple et tout bon! La tomate accompagne à merveille les pêches (ou nectarines), les fromages de chèvre, féta, bocconcini, les olives, les aubergines et le basilic.
Je vous propose ces 4 recettes:
Salade de tomates cerises au féta
Salade de tomates et nectarines
Bouchées d’endives aux tomates cerises et bocconcini
Aubergines au fromage de chèvre, tomates cerises et basilic
Sauce tomate maison
L’option la plus simple et populaire est de transformer les tomates fraîches en sauce tomate. Je les fais mijoter avec de l’ail, de l’oignon, et un peu d’huile d’olive. J’ajoute à la fin du basilic frais ou de l’origan pour une sauce savoureuse. Cette façon de faire permet de congeler la sauce tomate pour l’utiliser de façon idéale dans vos recettes de pâtes, chili, soupe. Si vous voulez la mettre en conserve, il faut suivre les instructions d’experts en conserves comme Bernardin par exemple, Sauce aux tomates Bernardin.
Tomates congelées
Enfin, quand j’ai beaucoup trop de tomates à gérer pour mon budget de temps disponible (quand j’ai perdu le contrôle de mes récoltes 🙂 ), je les congèle entières pour les utiliser tout au long de l’année et pour prolonger le plaisir bien après la fin de l’été. Elles seront prêtes à ajouter à ma prochaine soupe ou sauce à spaghetti. Ça fonctionne très bien avec des tomates cerises entières ou de plus grosses tomates coupées en quartiers.
Ces recettes sont toutes des façons fantastiques de savourer vos tomates et d’en profiter au maximum à l’année. Laissez-moi savoir laquelle vous préférez, ça m’intéresse!
J’adore tes petites tomates confites, ma parenté et mes amies ont eu la recette.
Merci Denise! Je suis très heureuse que vous et votre famille puissiez en profiter! Laissez-moi savoir si vous en essayez d’autres 🍅
Au plaisir, Isabelle
Vous congeler vos tomates avec la pelure?
Bonjour Sylvie,
Puisque je vais les utiliser avec la peau, je les congèle avec la peau. C’est aussi beaucoup plus rapide!
Merci pour votre question!
Bonjour Isabelle! J’imagine que tu dois avoir plein de temps libre 🙂 On voit que les recettes viennent de quequ’un qui jardine avec passion. Tu devrais peut-être écrire un livre! Il s’agira ensuite de contrôler notre salivation extrême!
Bonjour René!
C’est certain que mon budget de temps disponible pour mon potager pendant les récoltes est assez élevé je dirais 🙂
Merci pour la suggestion du livre. J’y pense parfois… Je prends ta suggestion comme un compliment. Merci 💚
En plus, je suis un maniaque d’orthographe, et ce serait gratos 🙂
Je note, merci! ( Et j’ai corrigé ma faute 😅)
J’ai tellement partager votre recette de tomates confites, qu’il manquera de tomates dans les kiosques de légumes! Un. Délice pâte, pesto, feta et tomates!
Merci Lyse! Tant mieux! Mon site explose à cause de passionnés comme vous 😅